L'Abyssin

Publié le par Plumy

L'Abyssin

 

 

Photos :


Origines :


Le lieu de naissance de l'abyssin ne se situerait ni en Abyssinie, ni en Egypte, mais dans le sud-est Asiatique. Le premier venu en Europe serait Zula, un magnifique mâle, rapporté d'Abyssinie (actuelle Ethiopie) par un certain maréchal Sir Robert Napier en 1868. Zula venant d'Abyssinie, on donna à cette nouvelle race le nom du pays d'où il provenait. Le "nouvel" abyssin fut ensuite exposé au Crystal Palace à Londres.



Le pelage de l'abyssin peut faire penser à celui d'un lièvre

Cette race, fixée et améliorée en la croisant avec le British Shorthair, est surnommé bunny Cat (en français chat-lapin), à cause de son pelage semblable à celui du lièvre.

En 1907, l'abyssin arrive aux Etats-Unis mais n'y deviendra populaire qu'à partir des années 1930. Les Français, quant à eux, ne le découvrent qu'en 1927.

Le premier club fondé sur l'abyssin se nomme Abyssinian Cat Club. Une brochure existe également, 'Aby Boom', qui retrace les activités variées des éleveurs d'abyssin

Robe et Fourrure

La fourrure est courte mais chaque poil dois cependant avoir deux lignes de ticking. légèrement plus long sur l’épine dorsale, le poil se raccourcit vers les flancs, les pattes et la tête. Il comporte un certain nombre de bandes de ticking. La robe est brillante, de texture fine, élastique au toucher et bien couchée sur le corps, avec un sous-poil dont l’aspect ne doit pas être laineux ni gris.

La couleur et la qualité de la robe sont les points les plus importants chez un abyssin. Il existe de nombreuses couleurs mais seule le motif ticked tabby est accepté. Seul les poils du ventre, de la poitrine, du cou, de l'intérieur des pattes n'ont pas de ticking et sont dans la couleur de base du chat. L'épine dorsale et la queue ont une couleur légèrement plus foncée que le reste du corps, tandis que sur le menton et le haut de la gorge la couleur s'éclaircit.

Voici les différentes couleurs de l'abyssin, il en existe 28 au total :

  • Lièvre : la couleur la plus courante. Poil composé de deux bandes de différentes couleurs appelées ticking, roux orangé (roux abricot chaud) près de la peau, brun foncé ou noires au bout; plus il y a de bandes dans un poil, plus la couleur est subtile. Le ventre est abricot uni, la gorge et le cou sont plus clairs (crème) mais jamais blancs. Le bout de la queue, les coussinets et le maquillage sont noirs, les marques de pouce sur les oreilles sont brun foncés ou noirs; le cuir du nez est brique cerclé de noir.
  • Sorrel (cannelle ou cinnamon) : la couleur du couguar, très chaude, ardente, subtile; les bandes dites jaunes, d’un abricot orangé foncé, contrastent avec des bandes roux intenses. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont roux plus foncé; le cuir du nez est brique cerclé de brun roux.
  • Bleue (blue) : une couleur très raffinée, avec des bandes d’un beige chaud barrées d’autres bleu-gris. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont bleus; le cuir du nez est rose foncé cerclé de gris.
  • Faon (fawn) : un contraste délicat de beiges, allant du sable rosé au lilas lavender, dilution de chocolat. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont magnolia (rose avec une pointe d'orangé); le cuir du nez est rose fané cerclé de lilac.
  • Roux : roux génétique; le ticking est moins perceptible car il y a peu de différence entre l’orangé de base et le roux du ticking. Le bout de la queue et les marques de pouce sur les oreilles sont roux ; le cuir du nez et les coussinets sont roses.
  • Autres couleurs : le roux permet le tortie sur les 4 premières couleurs, il existe également le crème, le chocolat et le lila et toutes ces couleurs se retrouvant également en silver (la coloration de base abricot est alors blanc lumineux argenté).
Santé :
Chat alerte et vif, l'abyssin semble toujours en mouvement. Ce sont cependant des compagnons doux et adorables. Très affectueux, l'Abyssin n'en est pas moins plein de vie et athlétique, voire turbulent. Il adore la compagnie et exige un maximum d'amour.

Publié dans Les races.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci pour ce partage. Il est magnifique !!!!!! A bientôt. Bisous. CricriCat<br /> <br /> <br />
Répondre
F
superbe;je suis comme toi ,j'adore tout ces minous<br /> j'ai 3 minettes ( caline,chipie et gribouille) que des sottes trop gaté ,quel bonheur quand elle se couche a coté ou dessus nous et qu'elle bate la mesure au plus gros ronronnement<br /> <br /> a bientôt jespere <br /> biz et gros miaouuuuuuuuuuuuuuu des minettes<br /> françoise de l'isere
Répondre
C
Bonjour, COOKI deux, chat européen vient de rejoindre la communauté des félins, je découvres avec plaisir ton blog et reviendri bien vite faire patte de velours....
Répondre
N
Sympa ce blog !
Répondre
N
Sympa ton blog ! Contente d'etre passée par ici ! <br /> @ +<br /> Nature<br /> http://petitpipouille.over-blog.com/categorie-10838025.html
Répondre